Pour de nombreuses familles, la pandémie de coronavirus et les confinement ont amené, pour la première fois, les enfants et les parents à cohabiter sous le même toit 24 heures sur 24. Une période prolongée de mauvais temps oblige aussi les familles à cohabiter et s'occuper sans sorties extérieures. La plupart des bébés et des enfants en bas âge ont une courte durée d'attention. S'il est facile de passer les premières semaines à regarder la télévision ou à jouer à des jeux vidéo pendant des heures, ils s'ennuieront et s'agiteront au fil des jours. En tant que parents, vous devez avoir une réserve inépuisable d'idées créatives pour occuper vos enfants et vous donner plus de temps pour travailler. Vous trouverez ci-dessous des activités amusantes que vous pouvez faire avec vos enfants en intérieur pendant un confinement ou en cas de mauvaise météo de longue durée.
Cuisiner avec eux
La cuisine est une compétence de vie importante qui aide à renforcer la confiance et fournit des expériences sensorielles riches. La plupart des enfants aiment les sucreries, alors pourquoi ne pas commencer par des recettes de pâtisserie simples ? Préparez leurs friandises préférées, comme des biscuits et des brownies. Exercez leur créativité en les laissant décorer des gâteaux et des cupcakes. Vous pouvez également réaliser avec eux des recettes équilibrer pour les encourager à avoir une
alimentation saine. La pâtisserie est également un excellent moyen d'
apprendre en s'amusant à mesurer et à connaître les différents ingrédients. Faire participer les petits à la cuisine les aidera à développer de nouvelles compétences et les empêchera de faire des bêtises, même juste pour un petit moment.
Travailler sur des projets artistiques
L'art a beaucoup d'effets positifs sur la croissance physique, mentale et émotionnelle d'un enfant. La plupart des projets artistiques et artisanaux impliquent des mouvements des mains et des doigts qui stimulent la motricité fine et améliorent la force musculaire. Chaque projet artistique achevé renforce l'estime de soi de votre enfant. Laisser votre enfant créer quelque chose par lui-même l'aidera à développer sa confiance et son indépendance. Il existe de nombreux projets d'artisanat que vous pouvez réaliser à la maison avec quelques matériaux seulement. Vous pouvez leur apprendre des projets simples de papier mâché ou les aider à concevoir des cartes à envoyer à leurs amis et grands-parents. Les fêtes qui ponctuent l'année sont une bonne occasion de fabriquer des objets comme des lutins pour Noël ou des
chauve-souris pour Halloween.
Jouer à se déguiser
L'imagination des enfants est sans limite. Le jeu d'habillage permet aux enfants de rêver et d'explorer leur personnalité et leurs intérêts. En enfilant une cape ou une couronne, leur cerveau se développe à plus d'un titre. Par exemple, les jeux de rôle contribuent à enrichir le vocabulaire de l'enfant. Lorsque votre enfant décide du dialogue de son personnage, il peut utiliser des mots ou des phrases de ses histoires préférées. Plus il se familiarisera avec ces mots, plus il sera susceptible de les intégrer dans ses conversations quotidiennes et d'élargir sa banque de mots. Les enfants grandissent très vite. En un rien de temps, ils seront fatigués des jeux imaginaires et de la fantaisie. Profitez de cette période pour créer des liens avec eux et vous amuser ensemble.
Sortir les jeux de société
Du Scrabble aux puzzles en bois, jouer à des jeux de société est excellent pour stimuler le développement mental. Ils font travailler le cerveau de votre enfant et stimulent les zones responsables de la formation de la mémoire. Le jeu les aide également à développer des compétences cognitives essentielles comme la résolution de problèmes et la prise de décision. Les jeux de société éloignent vos enfants des appareils électroniques et leur apprennent à lire et à suivre des instructions. Le fait de jouer encourage la compétition et prouve qu'il n'y a pas de mal à être parfois perdant. Après tout, perdre est la meilleure motivation pour s'entraîner et s'améliorer.